Les Actions du RCC

le régulateur de croissance contrôlée est fabriqué sur mesure et individualisé aux dysfonctions et dysmorphoses de votre enfant/ patient et à partir du diagnostic des logiciels B And Smile pour faciliter la mise en place des dents et à ré-harmoniser ses fonctions oro-faciales.
Cet appareil a pour actions:

L'occlusion étant le garant d'une bonne santé des dents, des gencives et de l'articulation temporo-mandibulaire, le régulateur de croissance contrôlée agit directement sur les relations des mâchoires entre elles pour faciliter l'emboîtement des dents qui vont arriver dans des mâchoires préparées à les recevoir et habituées à fonctionner l'une en face de l'autre, ceci évitera de "forcer sur les dents" plus tard. Action sur la hauteur d'emboitement: dimension verticale Pour l'ISFESO la "dimension d'emboitement" la plus difficile à corriger étant le sens vertical, le régulateur de croissance contrôlée agit dès le jour de la pose en priorité sur ce sens en régulant la croissance par ses auxiliaires verticaux. Action sur la correspondance dès les largeurs d'emboitement: la dimension transversale : auxiliaires de croissance verticaux "La largeur idéale des mâchoires est celle qui correspond à la langue". Quand on stimule la croissance de la mâchoire du haut la mandibule répond des 3/5 selon Ricketts. L'ISFESO n'utilise jamais d'appareillage pour élargir la mâchoire du bas, elle utilise la mâchoire du bas comme repéré physiologique et naturel à l'élargissement du haut afin de ne pas transformer votre enfant mais l'aider à grandir dans sa limite physiologique. Petrovic confirme cette référence en nous affirmant que "La largeur à suivre étant la mandibule pour Petrovic". Votre orthodontiste réglé la stimulation de l'auxiliaire transversal en fonction des objectifs et de la réponse naturelle et physiologique de votre enfant en utilisant un appareillage sans bague avec des cales intégrées "auxiliaires de croissance verticaux" qui seuls permettent une corrélation entre la position de repos et d'occlusion mandibulaire sans interférences dentaires. L'action se fait directement par stimulation de la suture grâce à l'auxiliaire transversal, plus on agit tôt au mieux la réponse est osseuse en profondeur et sans douleur, idéalement de 3 à 9 ans, plus on agit tard au moins on a de réponse osseuse au plus on tire sur les dents avec des douleurs et des risques de les déchausser. Action sur la correspondance des longueurs d'emboitement: la dimension antéropostérieure: Si cette dimension est la plus étudié en orthodontie (peut être car la plus visible à la téléradiographie), elle ne peut intervenir qu'après la correction des deux. Le déverrouillage de l'occlusion permet souvent s'il est effectué précocement à la mâchoire du bas de rattraper la mâchoire du haut. C'est parce que l'enfant essaye avec ses premières incisives de trouver le contact qu'il rattrape son décalage congénital. Pour Petrovic la longueur à suivre est le maxillaire. S'il est trop tard et que l'enfant ne rattrape pas la croissance de la mâchoire du haut, le régulateur de croissance contrôlée sera couple au port nocturne a un activateur souple "sur mesure à partir d'empreintes" à porter la nuit: la gouttière de propulsion ajustée B And Smile. La mâchoire du bas est différente de la mâchoire du haut sur le plan embryologique, génétique et fonctionnel, elle correspond plus à "une jambe" avec un potentiel de croissance et plus tardif, la mâchoire du haut est fixée au crane avec une croissance affiliée au crane comme pour les fontanelles son potentiel de croissance s'arrête beaucoup plus tôt c'est pour cela que les zones de croissance du crane sont molles chez un enfant et durcissent après. C'est pour cela que nous n'utilisons qu'exceptionnellement le régulateur de croissance contrôlée après 9 ans et qu'au plus on commence tôt au plus les résultats sont rapides et fonctionnels.

Le régulateur de croissance contrôlée agit directement sur les sites de croissance et les sutures cranio-faciales, tel un ostéopathe il "déverrouille" et stimule les zones de croissance pour ré harmoniser les maxillaires, quelqu'un disait: "je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille", nous disons "je suis bien dans mes mâchoires elles sont juste à la taille de ma langue".

La croissance est osseuse et musculaire, les auxiliaires de croissance vont avoir un effet direct sur la contraction des muscles, les contacts dentaires rétablis vont permettre à certains muscles de ré-fonctionner et d'être rééduques. Les auxiliaires verticaux vont "ré-symétriser" les muscles et ré harmoniser leur croissance.

Les auxiliaires de croissance verticaux rééquilibrent les hauteurs du visage qui sont les seuls signes d'harmonie indépendants des races, des époques ou pire des angulations sur les analyses tel radiographiques. Les auxiliaires antérieurs assurent un meilleur alignement des dents et un plus beau sourire pendant le traitement, les auxiliaires transversaux diminuent les triangles noirs latéraux.

L'augmentation et l'harmonisation des contacts entre les dents permet une meilleure cinétique mandibulaire et une meilleur mastication et digestion.

Les plans lisses intègres permettent un déverrouillage occlusal immédiat et un référentiel musculaire sans obstacle dentaire. Les muscles masticateurs étant en relation avec la posture et la statique globale, le jour de la pose de l'appareil, la symétrisassions neuromusculaire permanente aide à la rééquilibration globale de la posture de la statique et des articulations temporo-mandibulaires.

L'appareillage est positionne sur la mâchoire du haut qui est la mâchoire de la "respiration " avant de servir à l'occlusion, les auxiliaires de croissance stimulent cette mâchoire facilitant la respiration par le nez et limitant les ronflements et apnées. Le nez est un "filtre" pour permettre à l'air d'arriver "pur" aux poumons, en cas de ventilation buccale exclusive les amygdales et le pharynx doivent filtrer l'air à la place du "nez" ce qui peut être une des causes des pharyngites ou laryngites, une respiration nasale diminuera ce risque. Le système auriculaire est lui aussi "aère" par l'air qui passe par le nez et qui est distribué par le cornets pour ventiler les conduits et diminuer les risques d'otites.

Si les premiers jours de port la diction est perturbée par la gêne transitoire, le fait de reconfirmer les mâchoires, de corriger les espaces d'interposition de la langue, de ne poser qu'un appareil en haut qui va rediriger la langue et la rééduquer permet d'améliorer la diction et de faire lui-même son orthophonie.

Le réglage des "zones alvéolaires antérieures" et la protection le jour de la pose par la "barre métallique", redresse les incisives et limite leur risque de fracture car elles sont trop en "avant". L'alignement permet une meilleure hygiène dentaire et limite le risque de fractures.

L'activateur de croissance transversale permet de faire de la place pour les dents sur l'arcade en élargissant le périmètre. Trop souvent on extrait des dents dans une mâchoire trop petite alors qu'on peut aider la mâchoire à reprendre sa taille normale et ainsi éviter d'extraire tout une série de dents saines.

Le réglage des zones "alvéolaires" latérales guide l'évolution des prémolaires et des canines pendant le traitement.

La succion du pouce est importante pour un enfant. Sur le plan psychologique il est dangereux d'interdire de sucer le pouce ou pire de poser un appareillage fixe du style "grille anti-pouce". L'ISFESO préconise de substituer le pouce par le régulateur de croissance contrôlée, qui permet à l'enfant de sucer son appareil plutôt que le pouce la sucette ou le Doudou. S'il veut, il peut exceptionnellement l'enlever pour sucer son pouce ou le sucer avec l'appareil. Le régulateur de croissance contrôlée va reformer ce qu'il a déforme et va l'aider à arrêter sans le contraindre et risquer de le perturber provisoirement.

Le fait de faciliter la respiration par le nez permet une aération et une oxygénation des fosses nasales et du bas du cerveau tout en régulant la température de l'étage moyen et supérieur du visage donc du cerveau, facilitant la concentration. C'est un peu comme une voiture avec un système de refroidissement interne par eau "le sang dans veines et artères" et "air" celui qui arrive par le nez.

La stimulation de la croissance et la rééquilibration musculaire et fonctionnelle évite les contractures musculaires pour forcer à respirer, mastiquer, parler et déglutir, cette relaxation et ce repos musculaire diminuent la fatigue.